Une nouvelle tendance : Voyager seul(e)

      Ces dernières années, j’ai eu l’occasion d’énormément voyager : seule, entre amis, en famille, en couple. Cet article vient du coeur et de mon vécu. Suite à une mésaventure récente, il m’a paru évident de le rédiger.

Le jour où je me suis moi-même incroyablement surprise à sortir de mon confort et de mes habitudes, fut la fois où j’ai décidé de partir vivre plusieurs semaines aux Etats-Unis, et plus exactement à Miami, la ville de la fête par excellence.

J’avais longuement parlé à mes amis de mon envie de partir à Miami, c’était en 2013. J’en parlais depuis plusieurs semaines avec une amie, qui un coup était prête à partir, un coup, non. Lasse de nous voir tourner en rond, j’ai commencé à rentrer en contact avec des français expatriés à Miami, afin de trouver une colocation, ou une bonne âme acceptant de m’héberger quelques jours afin que je puisse par la suite me trouver un logement sur place. Aussitôt cherché, aussitôt trouvé. Me voilà, sur un coup de tête, sur le site d’une compagnie aérienne, m’achetant un billet d’avion pour Miami. Je n’en revenais pas moi-même, et personne ne m’a crue sur le moment. Mais si c’était bien réel. J’ai bien sûr eu peur sur le moment, et je crois n’avoir réalisé ce que je venais de faire que la veille du départ. Mais croyez moi, ce fut la meilleure décision prise. J’ai passé des semaines incroyables, noué une amitié importante à mes yeux, fait de superbes rencontres, retrouvé un ami d’enfance et surtout je me suis éclatée comme jamais. Ce voyage m’a fait grandir et m’épanouir. Mais je me suis bien rendue compte que voyager seule surprenait tout le monde, cela était inhabituel.

J’ai réitéré l’expérience cette année, en allant à l’île Maurice. J’ai eu vraiment peur de me retrouver complètement isolée sur cette île de amoureux. Mais non. Il m’aura fallu 2h pour me lier d’amitié avec une bande de KiteSurfer, puis tout un groupe de personnes étant venu à l’UCPA et pour finir, un adorable skippeur avec lequel nous avons passé de longues journées en bateaux avec mes nouveaux amis.

Il est loin le temps où voyager seul(e) était considéré comme étrange.

      En effet, aujourd’hui, cela semble être l’essence même du voyage, et c’est la tendance de l’année avec environ une personne sur quatre déclarant qu’ils voyageront seuls d’ici les mois prochains d’après le sondage réalisé par MMGY Globals pour le site solotravelerworld.com

Voyager accompagné(e) est aussi incroyable, et pour une phobique de la solitude comme moi, je préfère voyager avec quelqu’un… mais, veillez à être bien accompagnés ! Ne partez jamais sur un coup de tête avec une personne dont vous ne connaissez par réellement les habitudes du quotidien, car le bon déroulement de votre séjour sera aléatoire, et dépendra de cette personne. C’est le conseil le plus précieux que je puisse vous donner car un voyage pourtant prometteur, peut finalement se trouver être un véritable calvaire.

Mais pourquoi partir en solo ?

      Le fait de voyager seul est probablement dû aux raisons suivantes : cela est un incroyable « anti-stress » et permet de se retrouver avec soi-même. Cela inclut : aucun désaccord concernant la destination, être capable de visiter un lieu à son rythme et bien sûr, cela donne une incroyable sensation de liberté. Mais ce que l’on a tendance a oublier, c’est que c’est en voyageant seul que l’on voyage le plus accompagné. « Qu’est ce qu’elle raconte celle là?? » ! J’entends par là, que c’est en voyageant seul(e) que l’on s’ouvre le plus aux autres. Lorsqu’on voyage accompagné, on a tendance a rester isolé avec son compagnon. En voyageant seul(e), on a la chance de rencontrer des gens formidables, avec des vécus différents du nôtre. Ce qui est à mes yeux merveilleux.

Et étonnement, qui sont les personnes qui voyagent le plus en solitaire ? Ce sont les femmes ! Une étude réalisée par Solitair Holidays révèle que 72,4% des femmes vont probablement voyager seules dans les mois à venir contre seulement 27,6% des hommes. Pourquoi une telle différence ? Les femmes sont aujourd’hui plus aventurières, et trouvent le fait de voyager seules plus confortable. Alors je n’ai qu’un mot à dire : Let’s go girls !

Et vous, avez-vous déjà vécu une expérience en solitaire ? Qu’en avez-vous pensé ou qu’en pensez-vous si ce n’est pas le cas ?

 

5 commentaires

  1. Super article, petit moment d’evasion ! Et très courageux de partir seule… j’ai déjà passé le cap du cinéma en solo et c’etait pas facile ahah ! Peut être le voyage un jour ! Bisous ma belle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *